Les infirmiers de l'EN sont soumis à l'obligation vaccinale depuis le 15/9.
Le SNICS FSU a participé à la réunion au Ministère le 8/9. 3 points ont été abordés: le périmètre de l'obligation et le calendrier; le contrôle de l'obligation vaccinale et l'accès à la vaccination pour les personnels.
Un nombre non négligeable de collègues concerné.es sont des fonctionnaires qui ont assumé leurs missions sans faillir, le SNICS demande au Ministre que toutes les situations particulières fassent l'objet d'un examen individualisé, de faire preuve de bienveillance et de cohérence dans l'application de cette loi en trouvant des solutions pour les collègues qui exprimeraient un refus face à l'obligation vaccinale.
S'appuyant sur la loi et la circulaire de la DGAFP, le SNICS FSU demande que des affectations temporaires soient proposées à ces collègues sur des missions non infirmières de façon à ce qu'elles et ils échappent aux sanctions. Chaque situation particulière doit faire l'objet d'un examen personnalisé, le SNICS FSU demande à ce que toutes et tous bénéficient d'un accompagnement bienveillant et respectueux.
La circulaire est sortie le lendemain de cette réunion , le SNICS FSU a bien obtenu la possibilité de réaffectation selon besoins du service.
Le calendrier va s'appliquer dans les délais prévus par la loi et les suspensions
sont prévues à partir du 16 octobre.
Les collègues justifiant d'une contre-indication médicale à la vaccination peuvent déroger selon les dispositions très restrictives prévues par la loi.
Concernant l'accès à la vaccination, la circulaire prévoit des ASA ou la possibilité de se faire vacciner pendant les campagnes de vaccination dans les établissements.
Pour les collègues titulaires qui ne souhaiteraient pas se faire vacciner, contactez les représentant.es du SNICS pour être soutenu.es dans vos démarches, demander un accompagnement RH spécifique permettant d’essayer de trouver des solutions, type affectations sur des tâches administratives ou des postes administratifs.
Pour les collègues contractuelles qui ne souhaiteraient pas se faire vacciner, la mesure de suspension s'appliquera. Le SNICS vous conseille de bien réfléchir avant de signer votre contrat afin de bénéficier du chômage et non d'une suspension à partir du 16 octobre.
Les collègues en arrêt maladie n'ont pas l'obligation de répondre aux interrogations de leur employeur pendant la durée de leur congé.
Si vous êtes en difficulté, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous avons sollicité une audience avec le Secrétaire général le 16/9/21 pour aborder le cas des collègues en difficultés.
Les vaccinations pour les 12/17 ans ont commencé dans certains établissements de l’académie, soit dans les centres de vaccination, soit au sein même des collèges et lycées.
L’organisation ministérielle actée était pourtant claire : « nous avons bien en tête, la charge de travail qui pèse sur les infirmières de l’éducation nationale, elles ne seront pas sollicitées pour vacciner, les campagnes seront assurées par les personnels des ARS y compris lorsqu’elles se dérouleront dans l’école. Seule l’organisation administrative de ces campagnes va reposer sur l’Éducation Nationale (…) C’est un travail qui sera assumé par les médiateurs et les personnels vie scolaire, pour lequel des moyens supplémentaires sont maintenus ou créés ».
La réalité sur le terrain est toute autre! Les vies scolaires sont débordées, les infirmier.es sont donc sollicité.es pour recenser les volontaires, parfois même pour accompagner les élèves dans le bus!
Face aux pressions subies par certain.es collègues pour délaisser leurs missions d’accueil pour accompagner les élèves (qui rappelons le sont pris en charge par les équipes médicales des centres), Le SNICS FSU Rouen a contacté le Secrétaire général qui confirme : les infirmier.es ont bien d’autres choses à faire que d’accompagner les élèves! L’organisation prévue en accord avec l’ARS est très claire à ce sujet. Un rappel sera fait aux Chefs d’établissements.