Télécharger
CP du SNICS FSU du 26 janvier 2021
CP_SNICS_FSU_mobilisation_26_janv_2021.p
Document Adobe Acrobat 174.4 KB

Décentralisation c'est toujours NON!

Télécharger
Décentralisation, CP du SNICS FSU 17 décembre 2020
SNICS-FSU CP décentralisation Vterdéc 20
Document Adobe Acrobat 170.9 KB

RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES

 

Sans surprise, c’est un rapport à charge qui, au travers de 10 recommandations, prône la transformation de la Mission de promotion de la santé à l’École en un « service de santé scolaire dans chaque rectorat et chaque DSDEN,  en confiant sa direction à un inspecteur d’académie pour animer la collaboration des différents métiers ».

 

Voir le communiqué de presse complet du SNICS FSU du 29 mai 2020 ICI


Décentralisation : la colère gronde chez les infirmier.es !

 

Le 15 janvier dernier, Edouard ¨Philippe écrit aux préfets de région pour les inviter à organiser

 

un service de prévention infantile externe

 

à l’Education Nationale!

 

 

Ce projet entre dans le cadre du projet de loi DDD « décentralisation, différentiation et déconcentration » qui doit être présenté avant l’été au parlement.

 

Stupeur! Ce que l’on a réussi à combattre l’an passé (loi de confiance,  création du service de santé scolaire sous la hiérarchie du médecin scolaire) revient de manière incongrue!

 

Ce projet de décentralisation s’entendrait sur la totalité du champ,  « médecins et infirmier.es, 1er et 2nd degré »

 

Parallèlement à cela, la Cour des Comptes recommande elle aussi la création d’un service de santé scolaire en académie avec le département comme échelon opérationnel !

 

La colère gronde chez les infirmier.es! C’est méconnaitre nos missions au quotidien, car ce transfert mettrait en péril l’accueil et l’écoute dans nos infirmeries. Chaque année, c’est plus de 18 millions de consultations infirmières qui sont faites dans les établissements, au plus près des élèves, sur leurs lieux de vie, à leur demande ou à la demande des équipes.

 

 

 

Changer de statut remettrait en cause la réussite des élèves, l’égalité de tous, par notre présence dans les équipes pédagogiques, mais également notre statut, et par conséquence, notre temps de travail (Quantité hebdomadaire, congés scolaire….)

 

 

Il est urgent d’agir! Encore une fois, le SNICS FSU se mobilise:

 

 

Au niveau national, les députés et parlementaires sont interpellés.

 

Au niveau académique, nous avons écrit aux préfets de départements, aux présidents des conseils départementaux et de Région, à la Rectrice.

 

Chaque collègue est invitée à porter une motion au conseil d‘administration de son établissement (cf encadré « motion »)

 

Et à envoyer ses rapports d’activités afin de leur montrer l’activité réelle des infirmier.es de l’Education nationale et son importance pour la réussite scolaire des élèves, aux adresses mail ci-dessous :

 

greffes3@ccomptes.fr (mettre en copie snics-fsu@snics.org)

 

 

Le SNICS FSU rouen a été reçu le 9 mars par le maire actuel, co-listier d’Edouard Philippe pour les municipales Voir Compte Rendu ci-dessous

 

 

Le SNICS FSU a également sollicité des audiences aux préfets de départements, préfet de région, présidents des conseils départementaux et du conseil régional.

 

 

UNE JOURNEE DE MOBILISATION SERA PREVUE PROCHAINEMENT :

RESTEZ INFORME .ES ! RESTEZ MOBILISE.ES !

 

 


Télécharger
Compte Rendu audience avec M. GASTINE
CR Audience avec M. GASTINE.pdf
Document Adobe Acrobat 106.3 KB

Décentralisation!

 

Une circulaire du 15 janvier d’Edouard Philippe demande aux préfets de région d’organiser  la décentralisation de la « santé scolaire » vers les départements.  Nos missions, nous qui réalisons  plus de 15 millions de consultations chaque année, sont complètement niées, ainsi que notre investissement au quotidien pour la réussite de tous les élèves, sur leurs lieux de vie. Dans la réalité du terrain, nous, infirmier.es,  sommes les seuls professionnels de santé  qui impulsons et réalisons les actions de promotion de la santé, y compris dans le parcours éducatif de santé. Nous nous opposons  vivement à cette nouvelle organisation, au détriment des élèves !

Pour défendre votre profession, et être dans l'action,

contactez le bureau  académique !

Voir plus

 

 

Télécharger
Attention décentralisation! CP du SNICS
CP SNICS-attention decentralisation de l
Document Adobe Acrobat 301.4 KB
Télécharger
CP SNICS FSU Loi de santé mars 2021
CP SNICS FSU Loi santé mars 21.pdf
Document Adobe Acrobat 198.3 KB